All You Need Is Love

All You Need Is Love est une chanson des Beatles, composée par John Lennon et interprétée par le groupe lors de l'émission Our World, diffusée en Mondovision le 25 juin 1967.



Catégories :

Chanson des Beatles - The Beatles - Chanson de 1967 - Single numéro un en Allemagne

All You Need Is Love
Single par The Beatles
extrait de l'album Magical Mystery Tour
Face A All You Need Is Love
Face B Baby You're a Rich Man
Sortie 25 juin 1967
Durée 3 :47
Genre (s) Pop
Format 45 tours
Auteur (s) John Lennon et Paul McCartney
Producteur (s) George Martin
Label Parlophone
Singles de The Beatles
Strawberry Fields Forever / Penny Lane (1967)
Hello Goodbye / I Am the Walrus (1967)
Pistes de Magical Mystery Tour
Baby You're a Rich Man

All You Need Is Love est une chanson des Beatles, composée par John Lennon et interprétée par le groupe lors de l'émission Our World, diffusée en Mondovision le 25 juin 1967. Sortie ensuite en 45 tours, elle est incluse dans leur album Magical Mystery Tour publié la même année. Sa signature rythmique fluctue entre 4/4 et 7/4.

L'introduction de la chanson est le début de la La Marseillaise, l'hymne national de la France. Vers la fin, on entend John Lennon hurler «She loves you, yeah yeah yeah». On peut aussi entendre une brève séquence de l'invention n°8 de Bach à la trompette (aux alentours de 3"00), mais aussi les premières mesures de la célèbre mélodie "Lady Greensleeves" attribuée à Henry VIII à la gloire d'Anne Boleyn, publiée en 1580 (cette mélodie a aussi été utilisée, à peine modifiée, par Jacques Brel pour sa chanson Amsterdam).

D'après la biographie des Beatles The Beatles Experience, les Beatles ont terminé cette chanson dans l'urgence, bouclant leur ultime répétition quelques heures uniquement avant la diffusion de leur performance en direct dans l'émission Our World. Selon cette source, George Martin aurait effectué de fortes pressions sur le groupe, disant «Gentlemen, we are going to look really foolish if you play that before a worldwide audience. » («Messieurs, nous aurons l'air vraiment idiots si vous jouez ça devant un public mondial»), conscient du fait que le moindre défaut serait perçu par plusieurs centaines de millions de personnes.

La chanson est rédigée par John uniquement trois semaines avant la diffusion du show. L'enregistrement commence le 14 juin à l'Olympic Studio et se poursuit à Abbey Road les 19, 21 et 23 juin. Le 24, après une conférence de presse le matin, les Beatles ajoutent des overdubs et débutent les répétitions pour le lendemain. Le 25 juin a lieu le tournage de l'émission en direct du studio 1 d'EMI, à Abbey Road. Le groupe est entouré de ses amis du "swinging London" : Eric Clapton, Mick Jagger, Keith Richards, Marianne Faithfull, Graham Nash, Donovan et Keith Moon dans les chœurs. [1]

Si la piste de base a été préenregistrée (guitare rythmique, batterie, chœurs), les Beatles ont décidé d'effectuer la prestation en semi-live : la voix de John Lennon, la basse de Paul McCartney, le solo de guitare sur 4 mesures de George Harrison, un roulement de caisse claire au début du morceau pour Ringo Starr, et évidemment, l'orchestre (cordes, cuivres) exécutant la partition rédigée par George Martin sur les indications de John Lennon, sont enregistrés en direct durant la prestation du groupe dans le Studio 1 d'Abbey Road ce 25 juin 1967. Le soir même, seules deux petites retouches par "insertion" (quelques lignes du second couplet pour John Lennon et le roulement de Ringo) seront effectuées avant le mix définitif et le pressage express du 45-tours. [2]

La chanson est éditée en single le 7 juillet 1967 au Royaume-Uni et le 17 aux États-Unis, avec Baby You're a Rich Man en face B. Elle se positionne à la première place des charts britanniques le 19 juillet[3] et en tête du classement américain le 19 août[4].

All You Need Is Love figure aussi à la fin de l'album Magical Mystery Tour qui paraît en Amérique le 27 novembre 1967. On la trouve toujours dans les compilations The Beatles 1967-1970, 1 et Love.


Reprises et parodies

La chanson a été interprétée entre autres par Oasis, Echo & the Bunnymen et Nada Surf.

Les Rutles l'ont pastichée sous le titre All You Needs Is Cash.

Einstürzende Neubauten ont détourné ses paroles dans le morceau Headcleaner.

On entend la chanson dans sa version originale (mais pas intégrale) dans le dernier épisode (nommé "Le dénouement") de la série télévisée Le Prisonnier.

Notes et références

  1. Mark Lewisohn, The Complete Beatles Recording Sessions, Hamlyn Books, 1988
  2. Geoff Emerick, Here There and Everywhere, My Life Recording The Music of The Beatles, Gotham Books, 2006
  3. (en) List of number-one singles from the 1960s (UK)
  4. (en) Hot 100 number-one hits of 1967 (USA)

Recherche sur Google Images :



"All You Need Is Love,"

L'image ci-contre est extraite du site venividiversus.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (390 x 312 - 35 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/All_You_Need_Is_Love.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu