Studios Abbey Road

Les studios Abbey Road sont des studios d'enregistrement anglais localisés à Londres, sur la rue du même nom. Ils ont été créés par EMI en novembre 1931.



Catégories :

Bâtiment de Londres - The Beatles - EMI - Studio d'enregistrement - Westminster

51° 31′ 56″ N 0° 10′ 40″ W / 51.532185, -0.177814

Les studios Abbey Road.

Les studios Abbey Road (anciennement studios EMI) sont des studios d'enregistrement anglais localisés à Londres, sur la rue du même nom. Ils ont été créés par EMI en novembre 1931.

Plusieurs groupes célèbres y ont enregistré, tels que The Beatles, The Shadows, Cliff Richard, Radiohead, Pink Floyd et Oasis. Les Beatles y ont enregistré la majorité de leurs chansons durant 7 ans (de 1962 à 1969), et les studios qui s'appelaient «EMI» ont été renommés en 1970, en hommage à l'album Abbey Road, dernier disque enregistré par le groupe.

Histoire

1930 à 1940 : débuts

La maison au numéro 3, Abbey Road, était jadis le bureau de la compagnie d'architecture Georgian. EMI décide de l'acquérir en 1929, afin d'en faire le premier studio d'enregistrement personnalisé du monde. Il faut uniquement deux ans pour terminer les travaux, qui aboutissent à la construction de trois studios, les studios EMI. A ce moment, ils étaient conçus pour enregistrer de la musique classique : orchestres complets, quatuor à cordes, etc. Ainsi, de grands compositeurs tels que Edward Elgar, Nœl Coward, Artur Schnabel, et Yehudi Menuhin ont l'occasion d'enregistrer dans les studios[1].

1940 à 1950 : avancées technologiques

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les studios EMI participent à la propagande du gouvernement britannique et de la BBC. De nombreux artistes participent aussi à l'effort de guerre[2].

Après la guerre, des ingénieurs du son américains et anglais, dont des techniciens d'EMI, ont l'occasion d'étudier les avancées des allemands dans le domaine de l'enregistrement magnétique. Ils finiront ainsi par mettre au point les British Tape Recorders, les premières machines à enregistrer sur bande magnétique jamais construites en Grande-Bretagne.

En 1948, une nouvelle ère débute, suite à l'arrivée du Long Play, un disque qui effectue 33 tours 1/3 par minute, avec une capacité de 23 minutes par face. Le 33 tours va ainsi révolutionner le domaine de l'enregistrement[2].

1950 à 1960 : arrivée du rock et succès

De nouvelles techniques sont introduites, dont le magnétophone 4-pistes, développé par la section R&D de EMI[3].

George Martin, futur producteur des Beatles, arrive aux studios à ce moment, tandis qu'il venait de rejoindre Parlophone. Il est chargé d'enregistrer tout ce qui sort de l'ordinaire ; il est ainsi à amener à travailler avec des acteurs comiques comme Peter Sellers et Spike Milligan, il enregistre aussi des pièces de théâtre qui nécessitent énormément d'effets sonores[3].

En 1954, un artiste ayant enregistré dans les studios atteint pour la première fois la tête des charts, Eddie Calvert pour son Oh Mein Papa[3].

En 1957, l'ère du rock'n'roll semble engagée pour les studios, puisque Cliff Richard (et The Shadows) vient effectuer plusieurs enregistrements, dont son premier single, Move It. Les deux années suivantes, les studios EMI retrouvent la première place du hit-parade, avec Michæl Holliday (The Story Of My Life) et Adam Faith (What Do You Want).

1960 à 1970 : The Beatles

Le passage piéton.

Le début de la décennie est toujours marqué de succès pour les studios : Danny Williams et son Moon River atteignent la première place des charts en 1961[4].

Le 6 juin 1962, George Martin auditionne les Beatles, qui cherchaient alors désespérement un contrat avec une maison de disques. Trois mois plus tard (les 4 et 11 septembre), le groupe enregistre pour la première fois dans les studios. Leur premier single, Love Me Do, atteint la 17e place des charts britanniques. Durant les 7 années suivantes, les Beatles enregistrent 90% de leurs titres aux studios EMI[4].

Non contents d'apporter le succès commercial, ils ont bouleversé les traditions : ils ont modifié les façons d'enregistrer et ont renouvelé le style de la musique généralement produite dans ces studios. Année après année, entre 1963 et 1969, les Beatles utilisent les studios EMI pour y expérimenter l'ensemble des idées musicales envisageables, aidés en cela par George Martin et une équipe technique à leur service qui multiplient les inventions pour leur permettre d'aller de plus en plus loin. Les studios EMI deviennent la véritable «maison» des Beatles, en particulier à partir de la fin 1966, après qu'ils ont définitivement arrêté de donner des concerts.

Ils décident aussi d'appeler leur dernier disque Abbey Road, comparé à l'adresse des studios, et de se faire photographier sur le passage piéton devant le bâtiment, en août 1969, pour la pochette de cet album. Le passage piéton de la rue est devenu mondialement célèbre et reste depuis près de 40 ans un véritable lieu de pèlerinage. En raison du succès fulgurant du disque, les studios changent de nom, et se nomment désormais «studios Abbey Road».

En dehors des Beatles, Pink Floyd a enregistré à Abbey Road ses premiers albums (fin des années 60) jusqu'au milieu des années 70. Le guitariste David Gilmour y a récemment enregistré quelques chansons de son nouvel album On an Island. Syd Barrett a lui aussi enregistré aux studios Abbey Road, The Madcap Laughs et Barrett.

Aujourd'hui

Elliott Smith y a enregistré trois chansons pour son album Figure 8 paru en 2000.

Kanye West a fait un concert à l'intérieur du studio. L'album du concert est sorti en 2005. La pochette est une imitation de l'album Abbey Road des Beatles.

Le groupe U2 est allé aux studios Abbey Road pour l'enregistrement de la chanson The Saints Are Coming avec le groupe Green Day après l'ouragan Katrina.

Un programme appelé Live From Abbey Road présentait des artistes en performance en studio comme Corinne Bailey Ræ jusqu'au groupe Iron Maiden.

Le groupe Panic at the Disco y a enregistré son deuxième album Pretty. Odd. , paru en 2008.

Et groupe de Las Vegas, The Killers a aussi enregistré trois chansons pour leur album Sawdust, paru en 2007.

Oasis y a enregistré Dig Out Your Soul son septième album studio sorti en 2008.

John Mayer y a enregistré quelques chansons dont Belief de l'album Continuum.

Le groupe Jamiroquai y a joué en live sur trois de ses chansons fin 2006 : Travelling Without Moving, Love Foolosophy et Runaway.

Notes et références

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Les studios Abbey Road"

L'image ci-contre est extraite du site bowers-wilkins.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (357 x 268 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Studios_Abbey_Road.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu