Band on the Run

Band on the Run est un album de Paul McCartney et les Wings publié en 1973, reconnu comme l'une de ses meilleures réalisations.



Catégories :

Album de Wings - Paul McCartney - Membre des Beatles - The Beatles - Album musical sorti en 1973

Band on the Run
Album par Paul McCartney & Wings
Sortie 7 décembre 1973
Enregistrement de septembre à octobre 1973
à Lagos Nigeria Nigeria ainsi qu'aux studios Abbey Road (Londres)
Durée 41 :10
Genre (s) Pop rock
Rock britannique
Producteur (s) Paul McCartney
Label Apple
EMI
Albums de Paul McCartney & Wings
''Red Rose Speedway
(1973)
Venus and Mars
(1975)
Venus and Mars
(1975)
Venus and Mars  (1975)

Band on the Run est un album de Paul McCartney et les Wings publié en 1973, reconnu comme l'une de ses meilleures réalisations.


Genèse de l'album

Fin juillet 1973, après la parution du thème du nouveau James Bond Live and Let Die - titre atteignant la première place dans les charts mondiaux- Paul McCartney, Denny Laine et Henry McCullough commencèrent à travailler sur un nouvel album et composèrent cinq semaines durant de nouvelles chansons dans le studio de la ferme écossaise de Campbelltown. Souhaitant changer d'atmosphère pour pouvoir enregistrer ce nouvel opus dans de bonnes conditions, McCartney demanda à sa maison de disque EMI de lui apporter une liste des meilleurs studios d'enregistrement mondiaux. Ayant toujours eu envie d'enregistrer en Afrique, son choix s'arrêta sur Lagos.

Uniquement énormément de tensions allait naître au sein des Wings : Henry McCullough, acceptant de moins en moins d'être sous la coupe de McCartney, va claquer la porte lors des répétitions après s'être disputé avec Paul. Il confirmera quelques jours plus tard qu'il souhaite mettre un terme à son aventure avec les Wings. A la veille du départ pour le Nigéria, c'est Denny Seiwell, le batteur qui décide lui aussi de quitter le groupe. Les Wings se retrouvent alors réduits à un trio (Paul, Linda et Denny Laine), ce qui n'est pas pour déplaire à Paul : Laine et lui se sont toujours bien entendu; qui plus est , il est capable, hormis la guitare, de tenir la batterie et d'autres instruments de musique.

Cependant, arrivés à Lagos, le groupe s'aperçoit rapidement que les conditions d'enregistrements ne se révèlent pas aussi bonnes qu'escompté : le studio n'est pas à la hauteur, de nombreux dysfonctionnements techniques viennent émailler les séances d'enregistrement. Paul est victime d'un malaise, suite à sa consommation assez conséquente de tabac. Un soir où ils se promènent dans les rues de la capitale nigériane, ils se font détrousser par des truands locaux que la police nigériane ne retrouva pas. Pour couronner le tout, Fela Kuti, un artiste local, vient les accuser de "voler la musique locale" et les enjoint de"retourner d'où ils viennent".

La fin de l'enregistrement se fit par conséquent en Grande Bretagne.

La sortie de l'album

Band On The Run sort début décembre 1973 : c'est le second 33 tours de McCartney en six mois. La pochette a donné lieu à une soigneuse mise en scène symbolisant «l'orchestre en fuite» du titre. Surpris par le faisceau d'un projecteur, neuf personnages en costumes de prisonniers se retrouvent acculés «dos au mur». On reconnaît, de gauche à droite : Michæl Parkinson, un journaliste de télévision, Kenny Lynch, chanteur et acteur, Paul McCartney, James Coburn, célèbre acteur américain de passage à Londres pour un tournage, Linda McCartney, Clement Freud, critique gastronomique et futur homme politique, Christopher Lee, autre acteur bien connu, Denny Laine et John Conteh, boxeur liverpuldien qui deviendra champion du monde en octobre 1974. Le cliché est de Clive Arrowsmith. Une nouvelle réédition en CD fut programmé en l'honneur du 25eanniversaire de l'album, où on peut retrouver, hormis les morceaux orginaux, des inédits enregistrés lors de concert, et des nouvelles versions de certains titres.

Si Band on the Run, au contraire de Red Rose Speedway, n'adopte pas le format de l'album stricto sensu, il n'en contient pas moins un poster de polaroïds pris par Linda qui témoignent avec naturel du travail des trois musiciens. On y voit ainsi Paul jouer de la batterie, de la basse, de plusieurs guitares électriques et de l'orgue, alors que Denny Laine s'adjuge une partie de flûte traversière. Le disque vinyle comportait les paroles des chansons. Le disque est à nouveau signé «Paul McCartney and Wings», particulièrement discrètement, puisque la mention n'apparaît que sur la tranche de la pochette et sur une petite étiquette photographiée au verso.

Liste des chansons

Toutes les chansons sont rédigées par Paul McCartney, sauf mention contraire.

Face 1

  1. Band on the Run – 5 :13
  2. Jet – 4 :08
  3. Bluebird – 3 :25
  4. Mrs. Vandebilt – 4 :41
  5. Let Me Roll It – 4 :50

Face 2

  1. Mamunia – 4 :50
  2. No Words (Paul McCartney, Denny Laine) – 2 :38
  3. Picasso's Last Words (Drink to Me) – 5 :52
  4. Nineteen Hundred and Eighty Five – 5 :36

Chansons Bonus

  1. Helen Wheels
  2. Country Dreamer

Recherche sur Google Images :



"The Wings - Band on the Run"

L'image ci-contre est extraite du site baixakijogos.com.br

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 600 - 100 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Band_on_the_Run_(album).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu