Dear Prudence

Dear Prudence est une chanson des Beatles, rédigée par John Lennon et créditée Lennon/McCartney. Elle figure sur l'album The Beatles, surnommé «l'album blanc», paru le 22 novembre 1968.



Catégories :

Chanson des Beatles - The Beatles - Chanson de 1968

Dear Prudence
Chanson par The Beatles
extrait de l'album The Beatles
Sortie Royaume-Uni 22 novembre 1968
Enregistrement 28 et 29 août 1968
Studios Trident
Durée 3 :54
Genre (s) Rock
Auteur (s) John Lennon et Paul McCartney
Producteur (s) George Martin
Label Apple
Pistes de The Beatles
Back in the U. S. S. R.
Glass Onion

Dear Prudence est une chanson des Beatles, rédigée par John Lennon et créditée Lennon/McCartney. Elle figure sur l'album The Beatles, surnommé «l'album blanc», paru le 22 novembre 1968.

Genèse et composition

John Lennon compose Dear Prudence en mars 1968 à Rishikesh, en Inde, dans l'ashram du Maharishi Mahesh Yogi. Les Beatles y étaient venus apprendre la méditation, dans un groupe comprenant entre autres le chanteur folk Donovan et le Beach Boy Mike Love. L'actrice américaine Mia Farrow était aussi présente, accompagnée de sa sœur cadette, Prudence. Celle-ci passait tout son temps seule dans sa chambre pour méditer, à un tel point que les autres participants de ce séminaire s'interrogeaient sur sa santé mentale[1]. John Lennon explique[2] :

«Prudence était devenue légèrement dingue, elle était restée enfermée trois semaines dans sa chambre pour méditer et rencontrer Dieu plus vite que les autres... Car il y avait une compétition dans le camp du Maharishi ; c'était à qui deviendrait cosmique le premier»

Paul Horn, flûtiste américain et témoin direct, confirme qu'elle ne reconnaissait plus personne et qu'il a fallu lui assigner une infirmière à plein temps. John Lennon rédigé alors la chanson, qui lui dit simplement «Chère Prudence, viens jouer dehors, le soleil est haut, le ciel est bleu...». Plus tard, Prudence Farrow a démenti être devenue folle, en expliquant qu'elle était simplement «plus fanatique que les autres sur la méditation»[1].

Pour la musique, Lennon utilise la technique des arpèges (le picking) que Donovan lui enseigne là-bas.

Enregistrement

La chanson est enregistrée les 28 et 29 août 1968[3] aux studios Trident à Londres, et mixée le 30. En l'absence de Ringo Starr, parti pour cause de disputes incessantes, c'est Paul McCartney qui joue de la batterie. Ringo Starr a aussi manqué l'enregistrement de Back in the U. S. S. R. .

Personnel

Reprises

Notes et références

  1. (fr) Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons [«A Hard Day's Write»], Hors Collection, 1999 (ISBN 2-258-06585-2) , p.  151-152 
  2. (fr) Collectif, The Beatles Anthology, Seuil, 2000 (ISBN 2-02-041880-0) , p.  284 
  3. Dear Prudence sur Yellow-sub. net. Consulté le 21/08/2008

Recherche sur Google Images :



"Dear Prudence - Jane Seymour"

L'image ci-contre est extraite du site daemonstv.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 400 - 59 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dear_Prudence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu