One After 909

One After 909 est une chanson des Beatles, rédigée par John Lennon et Paul McCartney toujours adolescents et finalement publiée le 8 mai 1970 sur l'album Let It Be, produit par Phil Spector.



Catégories :

Chanson des Beatles - The Beatles - Chanson de 1970

One After 909
Chanson par The Beatles
extrait de l'album Let It Be
Sortie Royaume-Uni 8 mai 1970
Enregistrement 30 janvier 1969
(rooftop concert)
Durée 2 :52
Genre (s) rock'n'roll
Auteur (s) John Lennon et Paul McCartney
Producteur (s) George Martin, Glyn Johns, Phil Spector
Label Apple
Pistes de Let It Be
I've Got a Feeling
The Long and Winding Road
Pistes de Let It Be... Naked
I've Got a Feeling
Don't Let Me Down

One After 909 est une chanson des Beatles, rédigée par John Lennon et Paul McCartney toujours adolescents et finalement publiée le 8 mai 1970 sur l'album Let It Be, produit par Phil Spector. La version présente sur ce disque fut enregistrée «live» sur le toit de l'immeuble de la compagnie Apple, avec Billy Preston au piano, le 30 janvier 1969[1]. On peut voir le groupe l'interpréter lors de ce fameux «rooftop concert» dans le film Let It Be.

Composition

Comme son nom l'indique («une minute après 9h09»), One After 909 parle de l'horaire d'un train que le narrateur manque en se trompant de direction. John Lennon et Paul McCartney l'auraient rédigée en 1957, peu de temps après leur rencontre, à l'époque des Quarrymen[2], ce qui en fait une des toutes premières compositions portant leur signature. Soit une des «plus de 100» que les deux compères prétendaient avoir déjà rédigées en se présentant devant George Martin en juin 1962. «Nous avions l'habitude de sécher les cours et de retourner chez moi à Forthlin Road, pour composer. Il y a énormément de chansons de cette époque que nous n'avons jamais utilisées, parce que ce sont des chansons particulièrement simples. Nous détestions les paroles de One After 909», raconte Paul McCartney[2].

Enregistrement

One after 909 aurait pu être présente sur un des premiers disques officiels des Beatles, puisqu'une tentative d'enregistrement de ce titre eut lieu le 5 mars 1963 aux studios EMI d'Abbey Road, lors de la session qui vit le 3e single du groupe, From Me to You et sa face B Thank You Girl être mis en boîte[1].

Ce jour-là, les Beatles effectuent plusieurs essais qui ne s'avèrent pas concluants. Paul McCartney, surtout, a dû égarer son médiator entre un concert donné la veille au Plaza Ballroom de St. Helens[3] et les studios londoniens. Du coup, il ne parvient pas à suivre le rythme sur sa basse et doit s'arrêter en plein milieu de la chanson. A la tentative suivante, c'est John Lennon qui se retrouve en faute, redémarrant un refrain («Pick up my bags... ») avant la fin du solo de George Harrison. Le titre est abandonné. Ce témoignage sonore est présent sur le disque Anthology 1 publié en 1995.

La chanson ne refait surface que six ans plus tard, pour se retrouver incluse dans la liste des titres interprétés pour le futur album Get back. Si le One After 909 de 1963 est un rock'n'roll classique (12 mesures en boucle), ponctué en son milieu d'un solo de George Harrison peu concluant, celui de janvier 1969 est d'un autre calibre. Une version plus rapide, plus «lourde», soutenue par un riff de piano électique de Billy Preston, avec le même George Harrison bien plus convaincant à la guitare solo, et des vocaux particulièrement énergiques de Paul McCartney et John Lennon[4].

Publication

Le titre présent sur Let It Be (1970) étant à l'origine l'enregistrement «live» du rooftop concert du 30 janvier 1969, le producteur Phil Spector n'y a pas ajouté effets sonores variés et ajouts vocaux ou instrumentaux comme sur la majorité des autres chansons de ce disque. Donc, la version publiée en 2003 sur Let It Be... Naked, l'album débarrassé des artifices de production de Spector — une initiative de Paul McCartney —, ne change pas principalement de la précédente, si ce n'est un son «modernisé» à travers un re-mixage et une re-masterisation efficaces.

Personnel

Notes et références

  1. (en) Mark Lewisohn, The Complete Beatles Recording Sessions : The Official Story of the Abbey Road Years, Hamlyn, Londres, 1988 (ISBN 0-600-55784-7)  
  2. (fr) Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons [«A Hard Day's Write»], Hors Collection, 1999 (ISBN 2-258-06585-2) , p.  182 
  3. The Beatles On Tour, une liste des concerts donnés par le groupe. Consulté le 4/06/08
  4. One After 909 rooftop concert sur Youtube

Recherche sur Google Images :



"One After 909"

L'image ci-contre est extraite du site thebeatles.art.pl

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (760 x 436 - 11 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/One_After_909.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu